ALORS, ON JOUE ?

Chansons et percussions corporelles
La rencontre entre le corps et la voix.

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

Ecole André Rossignol à Montmorillon (86500).
Une école en zone rurale.

EXPÉRIMENTATION

L’école a précédemment participé à de PEAC proposés par les JM France. Mais c’est la 1ère fois qu’elle sera associée à l’IME pour un travail en commun. 

PUBLIC CIBLE

Ecoliers associés à un public d’IME de Montmorillon : 
– Ecole Rossignol : 2 classes de CM2 + CM1 soit 50 jeunes
– IME Montmorillon : 1 groupe d’élèves CM1 à 5ème soit 8 jeunes (+3 jeunes supplémentaires envisagés)

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Les JM France, autour des programmations de concerts mises en place, proposent aux enseignants et aux partenaires des activités de création sous la forme de : rencontres avec les artistes (le spectacle vivant), d’ateliers pendant les temps scolaires, mêlant différents pratiques musicales et d’écriture (en lien avec le concert et impliquant des classes ou des groupes d’élèves), des productions de jeunes en public, souvent en première partie du concert des artistes en « tous public », le soir. Ce sont les parcours d’Education Artistiques et culturelle (PEAC) JM France. Nous avons souhaité nous associer, afin de mettre en œuvre un PEAC, avec des élèves de l’IME de notre commune. Autour du concert JM France « A quoi on joue ? », nous proposerons aux élèves de CM1 et CM2 de notre école et à un groupe d’élèves de l’IME de travailler autour de la création de chansons et des percussions corporelles. 

ACTIONS :

1ère journée de lancement du projet : 6h de découverte et d’initiation aux percussions corporelles avec la Cle Toumback. 
2ème temps : 12 séances en classe de travail de création de chanson – textes, écriture, pratique vocale – et de création sonore – percussions corporelles, bruitages. Des temps de regroupement entre les élèves de l’école et de l’IME seront organisés afin de faciliter l’interconnaissance et l’acceptation de l’autre. 
3ème temps – La rencontre avec l’œuvre artistique : L’ensemble des participants et tous les jeunes du territoire assisteront au concert JM France « A quoi tu joues ? Chansons pour devenir qui on veut  » Associées au théâtre et aux percussions corporelles, elles nous emmènent dans un voyage émotionnel qui nous questionne sur ce qui est « normal, pas normal », et sur la possibilité d’exprimer nos émotions pour finalement devenir qui on veut, avec sincérité. 
4ème temps – La restitution du travail réalisé en classe : 
Ce temps de présentation du travail réalisé sera partie prenante du projet de territoire mené par le collectif La Boulit et la Cie Toumback, projet soutenu par l’OARA. 
Elle aura lieu en 1ère partie du concert de l’intervenant en percussions corporelles qui aura lancé le projet. L’objectif de cette restitution est de valoriser le travail de création des jeunes lors d’une soirée familiale où toute la population locale sera invitée à participer; Elle se déroulera ans le lieu culturel de la commune. 

OBJECTIFS DU PROJET :

Notre objectif est de favoriser la rencontre, l’échange et le partage entre ls publics d’un même territoire, de différents établissements scolaires. Le droit à la culture est un droit fondamental, essentiel à l’épanouissement de chacun. 
Favoriser l’accessibilité aux pratiques et à la création artistiques à tous les publics. Valoriser les dispositifs de l’école inclusive et ouvrir l’école à des instituts de proximité. 
Objectif de la création artistique : la création de phrases musicales percussives et collectives rassemblant tous les jeunes. La création de chanson afin de favoriser l’expression, en invitant chaque jeune spectateur à s’interroger avec humour et finesse sur son caractère, ses goûts, son apparence et son identité.

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

Les thématiques abordées dans le concert JM France sont en lien avec l’EMC Education Morale et Civique : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie, Respecter autrui et accepter les différences. 
En littérature : Permettre aux enfants de mieux connaître l’existence d’autres modes de vie, d’autres cultures, par la découverte d’albums de littérature de jeunesse. Permettre aux enfants de s’ouvrir aux autres, dans une esprit de tolérance, de respect, de refus du racisme, en les sensibilisant aux différences. Ecrire des textes (poèmes, chansons…)
Dans la pratique : Encourager des pratiques d’échange, de partenariat, de solidarité, donner l’envie d’agir par le biais d’activités variées de coopération. 

MISE EN ŒUVRE 

CALENDRIER :

11 janvier 2022 : journée de découverte des percussions corporelles, commune à tous les élèves
18 janvier au 5 mai 2022 : ateliers de pratiques artistiques en classes pour chacune des classes (13h par groupe de classe) 
11 février 2022 : rencontre avec le spectacle vivant concert JM France
12 mai 2022 – Organisation de la journée de restitution :
                         14h30 – 16h00 : Répétition 
                         16h – 17h30 : Pause goûter ludique 
                         17h30 – 18h30 : Mise en place de Restitution 
                         18h30 : Restitution des élèves 
                         19h : Concert Duo Berimba – Cie Toumback – « Quand est-ce qu’on danse ? »

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

Travail pédagogique des enseignants (non valorisé dans le budget) : 
– 2 enseignants en école élémentaires
– 2 enseignants de l’IME
En s’appuyant sur le livret pédagogique du spectacle JM France, les enseignants pourront préparer les élèves au projet. 
Intervenants pratique artistique : 
– Chant, écriture, musique : Elsie Griffiths (15h par classe)
– Cie Toumback Stéphane GrosJean (6h) percussions corporelles
Coordination : personnel salarié des JM France et les bénévoles de l’association

+ Personnel technique pour les spectacles et la restitution 

Résultats attendus

Implication des élèves et des familles
Appropriation des répertoires et restitution
Développement d’un travail collectif
Ouverture culturelle des élèves 

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Partagez et soutenez Ambitions Educatives !

LinkedIn
Share