ATELIERS THÉÂTRE

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

Ecole André Cravatte à Perrusson (37600). 
Une école de 169 élèves en zone de revitalisation rurale.

EXPÉRIMENTATION

Il s’agit d’une expérimentation.

PUBLIC CIBLE

Ce projet concerne tous les élèves de l’école, de la petite section au CM2. Les élèves d’ULIS seront dans leur classe d’inclusion lors des séances de théâtre, il en sera de même pour les EFIV.

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

L’école est composé de 8 classes dont une classe d’ULIS. Ils accueillent également tous les jours, un nombre important d’enfants du voyage car cette école est leur référence sur le secteur. Malgré les efforts fournis, ils se sont rendus compte, qu’il n’était pas évident de créer du lien entre les EFIV et les autres élèves. En classe, ils sont en décalage au niveau des apprentissages puisqu’ils ont un programme adapté ce qui ne favorisent pas les échanges. De plus, ils n’ont pas les mêmes codes, la même culture, ce qui rend les échanges difficiles. Fédérer les élèves autour d’un projet commun, d’une activité nouvelle pourrait favoriser les échanges, pourrait leur permettre de s’écouter de coopérer.

ACTIONS :

Au cycle 1 : les élèves travailleront davantage sur l’expression et la régulation des émotions, la musicalité de la voix et la danse. Les supports de jeu pourront être des albums.

Au cycle 2 : les élèves pourront s’appuyer sur des textes théâtraux adaptés à leur niveau de lecture. Ils s’engageront dans des défis de jeux courts basés sur les émotions et l’interprétation des personnages.

Au cycle 3 : les élèves pourront interagir avec les textes dans un processus de production écrite, accéder à l’écriture automatique, s’essayer à l’improvisation. Ils construiront des personnages plus complexes.

OBJECTIFS DU PROJET :

Fédérer tous nos élèves autour d’un projet commun pour favoriser les échanges.

Développer les compétences liées au langage.

Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle, de s’ouvrir à l’art. Cet objectif est à nos yeux encore plus important pour nos élèves d’ULIS et nos EFIV qui la plupart du temps n’ont pas accès à cela.

Permettre la rencontre d’artistes et d’œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Développer et renforcer leurs pratiques artistiques.

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

Ce projet s’inscrit dans les 2 axes du projet d’école:

Assurer l’acquisition des fondamentaux pour tous les élèves: favoriser la lecture, la prise de parole, enrichir le lexique.

Agir sur le climat scolaire comme facteur de réussite: améliorer la qualité de vie à l’école, les inclusions des élèves d’ULIS ou EFIV.

A travers ce projet, les élèves développeront d’abord des compétences de l’ordre du langage pour penser et communiquer.

Ensuite, ils mobiliseront des méthodes et des outils pour apprendre comme faire des liens entre les disciplines et développer leur capacité à collaborer.

Dans le domaine de la formation de la personne et du citoyen, les enfants seront amenés à s’engager, à prendre des initiatives.

Le projet renforcera la tolérance, l’écoute, le partage, la coopération.

Les représentations du monde des élèves pourront évoluer à travers ce projet grâce leur évolution dans un espace scénique ou encore la formation de leur jugement esthétique.

Enfin, le projet permettra d’aborder des connaissances complémentaires liées au théâtre.

MISE EN ŒUVRE

CALENDRIER :

Les élèves de cycle 2 et cycle 3 vont bénéficier tous les 15 jours d’une séance de théâtre avec une intervenante d’octobre à juin ce qui représentera une quinzaine de séances.

Les élèves de cycle 1 débuteront les séances à partir du mois de janvier à raison d’une fois tous les 15 jours.

Début d’année 2022, les élèves assisteront à un spectacle vivant.

Juin 2022, représentation devant un public (parents d’élèves ou public plus large (habitants de la commune, résidents de l’EHPAD).

PARTENAIRES DU PROJET :

Association Art’R,

L’équipe enseignante notamment Mme Protin (enseignante référente des enfants du voyage qui est en charge du lien entre l’école et les familles),

Artistes des différents spectacles vivants.


MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

3 artistes de l’association Art’R,

Mme Lefort (conteuse et clown), Mme Dubost (comédienne et metteure en scène) et Mme Ollivier (comédienne) interviendront pour animer les séances dans nos classes,

Matériels afin de construire les décors, louer des costumes par le biais de l’association ACLE, pour présenter notre travail devant un public.

DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

Le projet peut parfaitement être transposé sur d’autres établissements puisqu’il existe de nombreux intervenants pouvant intervenir en milieu scolaire.

Résultats attendus

Créer davantage de liens entre les différents élèves
Améliorer le climat scolaire

7 rue du Docteur Roux

79000 NIORT


Tél. : 05 49 34 66 96

E-mail : contact@ambitions-educatives.org

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Partagez et soutenez Ambitions Educatives !

LinkedIn
Share