LA VOIX DE LA CONFIANCE

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

Microlycée de l’Académie de Poitiers à St Maixent l’Ecole (79400).
Un lycée de 40 élèves en zone péri-urbaine.

EXPÉRIMENTATION

C’est la première année qu’un tel projet est monté. Il s’agira donc d’en faire l’évaluation pour déterminer ses bienfaits ou non et envisager une reconduction les années suivantes. 

PUBLIC CIBLE

Les lycéens ont entre 17 et 25 ans et arrivent d’horizons très diverses. Ils souhaitent reprendre des études générales pour obtenir leur BAC et arrivent de sections générales, technologiques ou professionnelles. Ils ont eu une interruption de scolarité plus ou moins longue et certains ont des suivi psychologiques importants. Ils nous rejoignent généralement en Première ou en Terminale. 

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

Ce projet est destiné aux jeunes raccrocheurs du Microlycée de l’Académie de Poitiers. Il s’adresse donc à un public fragilisé. 
Nos jeunes raccrocheurs sont plutôt rassurés par « l’entre-soi » et restent donc trop souvent en vase clos sans chercher les rencontres avec les autres élèves du lycée, qui ont souvent un regard distant voire méfiant envers les microlycéens. La première partie de ce projet correspondant à une résidence d’artiste est articulée avec une classe de 2nde du Lycée du Haut Val de Sèvre afin de développer les rencontres et favoriser l’inclusion de nos jeunes raccrocheurs dans le lycée mais de manière plus large.
Nos jeunes raccrocheurs sont tous très différents mais partagent un point commun : une image dégradée d’eux-mêmes et très souvent un sentiment d’illégitimité à se faire entendre. Il s’agit donc ici de retrouver la voie de la confiance et d’oser se mettre en avant. Le projet débouchera ainsi sur une valorisation de ce qui a été fait (lecture de textes, stand-up, concert) lors de la journée des talents, organisée au sein du Lycée pour travailler une nouvelle fois leur inclusion au sein du Lycée. 

ACTIONS :

Le premier temps en NOVEMBRE : Travail de 20 heures aves des artistes de la compagnie « Qui proquo » de Poitiers en résidence sur le lycée le lundi 08/11/2021, mardi 09/11/2021 et le mercredi 10/112021. Cette résidence fait suite à une première résidence avant les vacances de la Toussaint pour les 2nde. Un première partie de ce travail sera consacré à la prise de confiance dans la voix, dans le corps à travers la proposition de jeux et d’ateliers. Une seconde partie sera redirigée vers l’écriture et des débuts de mise en voix. Les thèmes d’écriture seront choisis par les micro lycéens parmi ceux qui auront été évoqués par les secondes lors de la première résidence, ces thèmes seront centrés sur le rapport à soi-même et à l’école. Tous les micro lycéens participent à ce travail. 

Le second temps en DECEMBRE : Finalisation du travail d’écriture pour tous. Ateliers d’écriture pour tous les volontaires qui souhaitent affiner la qualité de leurs textes. Production d’un Recueil de textes. Retour des micro lycéens vers les 2nde. 

Le troisième temps en MAI : Pour les volontaires, travail sur la diction, le phrasé. Mise en voix des textes et préparation d’une lecture à haute-voix du type stand-up. Parmi ces volontaires, pour ceux qui le souhaitent, travail des textes avec Maël MARQUETEAU, animateur slam. Travail sur le phrasé, pose des textes sur des musiques, mise en voix. 

Présentations lors de la journée des talents.

OBJECTIFS DU PROJET :

Le premier objectif est de travailler la confiance en soir à travers la prise de parole mais aussi le sentiment que l’on a des choses à dire et que l’on est légitime pour se faire entendre.
Un second objectif est de travailler sur le corps, son acceptation et son utilisation à travers des jeux d’improvisation. 
Un troisième objectif est rédactionnel avec la rédaction de textes sur un thème choisi. 
Un quatrième est le travail sur le sens de l’école et le rapport parfois douloureux que les jeunes entretiennent avec elle puisque les textes écrits viendront interroger ces questions.
Un cinquième est de favoriser la rencontre entre des jeunes lycéens et les micro lycéens puissent partager leur expérience, leur vécu scolaire.
Un sixième est d’assurer la visibilité du Microlycée lors de la journée des talents, organisée pour l’ensemble du Lycée du Haut Val de Sèvre.
Un septième objectif qui est celui du développement de l’éloquence.

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

Ce type de projet va permettre de développer les qualités rédactionnelles des jeunes à travers la production d’un texte personnel.
Il s’agit également de travailler l’installation d’un bon climat scolaire au sein de la structure car le partage initié lors de ce projet, les échanges qui s’y feront formels et informels, sont des moteurs pour la dynamique collective. Or, nous savons que la qualité du climat scolaire est fondamentale pour le bon déroulement des apprentissages. 
La bonne connaissance du corps et de la maitrise de l’expression orale sont des atouts majeurs de réussite de nos jeunes. Ce travail sera donc particulièrement précieux dans le cadre de la préparation au grand oral du baccalauréat. 
Enfin, ce projet, va plonger les jeunes dans un rapport très personnel à eux-mêmes et à l’école. Ils vont être amené à livrer une partie d’eux-mêmes, parfois intime. Il s’agira donc de travailler aussi sur l’écoute et le respect des autres, sur le non-jugement et sur la légitimité à pouvoir dire.

MISE EN ŒUVRE

CALENDRIER :

Novembre 2021: Travail sur le corps et sur la prise de parole, mise en confiance, initiation du travail d’écriture et de mise en voix.
Décembre 2021 : Travail d’écriture, ateliers, retour vers les 2ndes.
Janvier 2022 : Finalisation du Recueil des textes.
Mai 2022 : Mise en voix, préparation de la journée des talents, intervention de l’animateur slam Maël MARQUETEAU.
Juin 2022 : Participation à la journée des talents (présentation du recueil, stand-up et slam).

PARTENAIRES DU PROJET :

La région Poitou-Charentes.
L’association Ambitions Educatives.
L’établissement.

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

Trois intervenants de la compagnie « Qui proquo » lors de la résidence. 
Un intervenant pour la mise en voix et le slam. 

DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

La trame de ce projet, en tant que fil de formation à l’éloquence, pourra être réutilisée l’an prochain, voire être transposée ailleurs.

Résultats attendus

Amélioration de la cohésion de groupe.
Evolution du rapport de nos jeunes à l’école et à eux-mêmes.
Facilitation générale de la prise de parole.
Développement du sentiment de confiance en public.

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT 

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Partagez et soutenez Ambitions Educatives !

LinkedIn
Share