POUR UNE ÉCOLE PLUS VERTE

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

Ecole Maternelle Romainville à Paris (75019).
Une école de 102 élèves en zone urbaine.

EXPÉRIMENTATION

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit depuis plusieurs années dans le projet d’école et qui s’enrichit au fil des années grâce aux partenaires de France Bénévolat.

PUBLIC CIBLE

-4 classes de petite section/moyenne section à 17 élèves
-2 classes de grande section à 17 élèves

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

C’est une école maternelle de quartier (élèves de 3 à 5 ans), située dans un havre de verdure. Même s’il existe une mixité sociale, l’école se trouve en REP et est confrontée à des problématiques très différentes selon les familles : familles parfois très éloignées de la culture scolaire, familles allophones, familles en grande précarité sociale. 

Permettre aux enfants de comprendre que le respect de l’environnement et l’écologie correspondent aux besoins des générations actuelles et futures sont autant de gestes et de préoccupations de futurs citoyens. 

Dans le cadre du projet d’école, des initiatives ont déjà été prises pour initier les enfants au jardinage autant en extérieur que dans l’école. 

ACTIONS :

Depuis quelques années, un partenriat avec Veni Verdi existe qui permet des visites des collèges voisins, qui propose de l’agriculture urbaine, le tout dans une démarche pédagogique et de cohésion. Beaucoup de choses ont été réalisées pour permettre de jardiner à l’école : présence d’un composteur pendant 2 ans, construction de deux pare-terre de plantations.

L’année passée, le partenariat avec Veni Verdi a permis l’acquisition d’une serre pour pouvoir développer des semis avec des enfants. L’expérience passée a été très bénéfique pour toute l’équipe et pour l’ensemble de la communauté éducative qui souhaite vivement la reconduire.

Le partenariat avec Veni Verdi, l’Association Espace et les bénévoles très disponibles de l’association France Bénévolat ont rendu possible des ateliers d’éveil et de pratique en petits groupes. C’est un réel bonheur de voir les enfants heureux de partage ces moments avec les bénévoles et associations qu’ils commencent à connaître et avec lesquelles ils échangent et se sentent en confiance. 

Aujourd’hui, il apparait évident que continuer un même projet nécessite une aide extérieure. 

L’intérêt du projet de l’an passé était de s’inscrire sur la durée sur une année entière et d’apporter une attention constante. A cette heure, il serait nécessaire de réaliser des plantations d’hiver et de préparer les sols pour l’hiver.

Nous avons la chance dans notre école d’avoir des classes à 17 élèves en GS ce qui pourrait rendre possible une pratique du jardinage régulière. 

Nous sommes d’ailleurs intéressés pour obtenir un composteur à l’école. 

OBJECTIFS DU PROJET :

-Donner aux enfants une découverte du végétal à travers des ateliers intergénérationnel.
-Créer un lien entre les différents intervenants, associations et donner du sens au vivre ensemble.
-Inscrire l’école dans la durée au niveau du développement durable. 

MISE EN ŒUVRE

PARTENAIRES DU PROJET :

-France Bénévolat, association qui a 20 ans et qui appuie des projets de classe : Du vivre ensemble pour du faire ensemble 
-Veni Verdi, association qui a 10 ans, spécialisée dans les jardins urbains, intégrée dans le collège Pierre Mendès France.
-Association Espace « Jardin Hérald » qui permet la pratique du jardinage en pleine terre.

Résultats attendus

Développement du langage, du vivre ensemble
Créer du lien entre les apprentissages
Améliorer l’inclusion pour les enfants qui souffrent de trouble du comportement/de l’apprentissage
Impliquer les élèves dans ce projet renforce les capacités de mémorisation, l’acquisition de vocabulaire.
Accompagnement par les pairs entre les élèves de GS et les PS.

7 rue du docteur Roux

79000 NIORT


Tél. : 05 49 34 66 96

E-mail : contact@ambitions-educatives.org


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Partagez et soutenez Ambitions Educatives !

LinkedIn
Share