Accompagnement de l’étudiant

Louis BASCO, à l’initiative, de ce projet vous en dit plus.

Décrivez-nous votre projet.

Il s’agit d’accompagner l’étudiant à l’université par le partage des valeurs et pratiques interculturelles pour faciliter l’inclusion. Ce projet s’inscrit dans la lutte contre les inégalités.

Parlez-nous un petit peu de vous…

Je suis Louis BASCO, actuellement enseignant chercheur à Avignon Université. Initialement professeur des écoles, puis formateur à l’IUFM.

Pourquoi avez-vous mis en place ce projet ?
Quelle était l’idée au départ ?

Lorsque j’ai repris mes études universitaires, j’avais pour sujet de thèse  » la motivation des enseignants « . A l’université, mon intérêt s’est porté pour la motivation des étudiants à réussir leurs études (difficultés rencontrées, comment éviter les échecs…). C’est pourquoi, avec mes collèges de l’université de Lisbonne, spécialistes de l’éducation et des pratiques interculturelles, avec qui je collabore depuis quelques années, nous avons souhaité travailler ensemble sur ce projet : que pouvons-nous mettre en place dans les universités pour valoriser l’étudiant, pour faciliter sa réussite, trouver des propositions et solutions pour une inclusion pour tous. Nos travaux de recherche nous ont permis d’affirmer que l’étudiant a plus de chance de réussir s’il est considéré comme une personne. 

Qui est impliqué dans ce projet ?

Des enseignants-chercheurs Jean-Luc Zaremba, Benjamin W.L. DERHY KURTZ et moi-même d’Avignon Université et plus particulièrement du laboratoire Culture et Communication dont nous faisons partie. 

Le centre de recherche de l’institut de l’Education de l’Université de Lisbonne (Ana Paula Caetano, Isabel Freire, Elsa Machado, José Antonio Espirito Santo, Ana Rocha).

Ce projet est essentiellement destiné aux étudiants de 1ère et 2ème année de licence. 

Qui avez-vous contacté pour lancer le projet ? 

L’ARP (association de recherche sur la personne) dont je suis le président et les Universités d’Avignon et de Lisbonne. 

Comment avez-vous financé ce projet ?

Grâce à Ambitions Educatives, à l’ARP et au laboratoire Culture et Communication. 

Avez-vous rencontré des difficultés ou des obstacles ?

La pandémie n’a pas rendu possible les échanges et les mobilités de recherche prévus en début de programmation de travail, le Portugal a été très touché.
Les Universités étaient fermées au Portugal et en alternance en France. 

Avez-vous atteint votre objectif initial ?

Le projet est toujours en cours mais une partie de l’objectif est déjà atteinte, la crise sanitaire a ralenti certaines étapes. 

La mise en place du programme de formation a été possible sous forme de visio et un livret sera mis à disposition gratuitement auprès des étudiants d’Avignon et de l’Institut d’Education de l’Université de Lisbonne pour faciliter leur réussite à l’université. Tous les étudiants auront accès à ces supports. 

Une étape importante doit maintenant être mise en place par des mobilités des enseignants-chercheurs. Comme le projet le prévoit, elle va permettre de faire suivre ) des groupes d’étudiants d’Avignon Université et de l’Institut d’Education de Lisbonne la formation qui a été établie  » Accompagnement de l’étudiant par le partage des valeurs et pratiques (inter)culturelles pour faciliter l’inclusion « . 

Le projet pourra être développé dans d’autres universités. 

Quels conseils pouvez-vous donner pour la mise en place de ce projet ?

Il est important d’avoir un partenariat de bonne qualité qu’il faut pérenniser pour faciliter le travail et les échanges. Etant en contact avec beaucoup d’institutions européennes et internationales, cela mem permet de mettre en place divers projets au cours de travaux de recherche. 

Nous remercions Louis BASCO, de nous avoir apporté son témoignage, ce retour d’expérience sera toujours très utile pour les écoles qui hésitent à se lancer ! 

7 rue du docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Partagez et soutenez Ambitions Educatives !

LinkedIn
Share