CLASSE DE MER ITINÉRANTE À VÉLO
« Il faut sauver les océans »

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

Groupe scolaire Marie Curie à Marly (59770).
École de 231 élèves en zone urbaine.

EXPÉRIMENTATION

En juin 2022, classe lauréate du concours « arts en plastique pour l’océan » organisé par la fondation de la mer et le ministère de l’Éducation Nationale.

Participation au programme national « Savoir rouler à vélo ».

PUBLIC CIBLE

23 élèves de CM1 et CM2

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

Mise en place d’une classe de mer itinérante à vélo et de réalisation à chaque étape d’actions en faveur de la sauvegarde des océans. Poursuivre le travail commencé l’année précédente, c’est-à-dire associer le sport à la sauvegarde de l’environnement et réaliser des actions concrètes et utiles dans ces deux thématiques.

ACTIONS :

De septembre à juin :
– apprentissage du savoir rouler à vélo avec les élèves
– travail autour des enjeux environnementaux et l’importance des océans pour notre planète. Travail mené dans plusieurs matières : littérature, sciences, géographie, Éducation Morale et Civique, Éducation musicale et Arts plastiques.
– 23 septembre : participation de 7 parents d’élèves à un stage de formation, afin
d’assister de façon complémentaire les enseignants dans les activités de la route (cyclotourisme ou cyclisme sur route).
– 18 octobre : Les enfants ont assisté à une conférence de Bertrand PICCARD : Pourquoi faut-il sauver les océans ?
– Mai : les enfants participeront à des actions de nettoyage de la nature au sein de leur ville et se déplaceront sur les différents lieux à vélo.
– 12 au 15 juin : les enfants participeront à des actions de nettoyages des océans et se déplaceront à vélo entre les différentes villes.

OBJECTIFS DU PROJET :

Former sur l’année scolaire (septembre à juin) les élèves à la pratique du vélo, à la connaissance du code de la route tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux, notamment liés au sujet des océans.

Permettre aux élèves et leur famille de comprendre l’utilité du vélo et les bénéfices que cela apporte (économiques, écologiques, sécuritaires).

Permettre aux 23 élèves de participer à une classe de mer et de découvrir le magnifique littoral de la région de La Baie de Somme. 

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

EMC :
– Acquérir et partager les valeurs de la République.
– Comprendre que la vie collective implique le respect des règles.
– Initiation au code de la route, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (APER).
– Construire une culture civique : la solidarité individuelle et collective nationale ou internationale. La responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de la santé, du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable.

EPS :
– Adapter ses déplacements à des environnements variés : devenir autonome à vélo, se déplacer de manière écologique et économique.

Sciences et technologies :
– Les matériaux et les objets techniques utilisés.

Étude de la langue :
– Langage oral : Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
– Lecture et compréhension de l’écrit : Lire et comprendre un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
– Écrit : Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des questions, réaliser un reportage.

Réalisation d’un mini-reportage filmé.

MISE EN ŒUVRE

CALENDRIER :

Jour 1 : Cayeux-sur-mer / Le Crotoy : 18 km ; Collecte des déchets, observer les phoques à la Pointe de Hourdel, Cité médiévale de Saint Valery sur Somme, Chemin de fer de la Baie de Somme.

Jour 2 : Le Crotoy / Fort Mahon : 19 km ; Rencontre avec les élèves de l’école du Crotoy et nettoyage des plages.

Jour 3 : Fort Mahon / Merlimont : 22 km ; Rencontre avec les élèves de l’école de Fort Mahon, nettoyage des plages et activités écocitoyennes avec le centre « Les argousiers ».

Jour 4 : Merlimont Le Touquet : 10 km ; Nettoyage des plages et visite du Touquet à vélo.

PARTENAIRES DU PROJET :

La fondation de la mer.

L’éducation Nationale : conseillère pédagogique en EPS.

La municipalité.

Demande de subvention auprès de Valenciennes métropole en cours.

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

7 parents d’élèves accompagnateurs ayant participé à un stage de formation, afin d’assister de façon complémentaire les enseignants dans les activités de la route (cyclotourisme ou cyclisme sur route).

Un camion qui suivra les élèves lors des trajets à vélo (voiture balai) et qui transportera les valises des enfants.

23 vélos comportant des vitesses.

DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

Ce projet peut être transposé à d’autres établissements ou à d’autres classes. Le reportage que réaliseront les enfants ; des prémisses du projet à son aboutissement, sera projeté dans divers lieux et pourra leur donner envie de vivre cette expérience.

Résultats attendus

L’obtention par les élèves des paliers 1 et 2 du « Savoir rouler à vélo », la validation du palier 3 en réalisant la classe de mer itinérante et l’obtention pour tous de l’attestation.

La compréhension de l’importance de ne pas jeter des déchets et la modification de leur manière d’agir en participant à des activités de nettoyage dans leur ville et sur le littoral.

Apprendre à rouler à vélo de manière autonome et sécurisé avec le port du casque.

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org