THÉÂTRE D’OMBRES INCLUSIF

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

École Michelet à Roubaix (59100)
École de 302 élèves en zone urbaine.

EXPÉRIMENTATION

Il s’agit d’un nouveau projet.

PUBLIC CIBLE

8 enfants porteurs de handicap de 6 à 10 ans.

20 enfants des classes de cours préparatoires et cours élémentaires.

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

Théâtre d’ombres inclusif

Ces enfants sont en inclusion la plupart du temps scolaire dans des classes dîtes ordinaires et bénéficient de soins à l’école, grâce à un dispositif particulier qui permet à des professionnels de santé d’intervenir à l’école.

Le projet est créé pour les enfants porteurs de troubles autistiques et pour leurs camarades des classes d’inclusion.

ACTIONS :

Les enfants raconteront des histoires en s’aidant de la technique du makaton langue des signes simplifiée spécifique aux enfants porteurs de troubles autistiques. Ils manipuleront et créeront des décors et feront vivre des marionnettes. Une ambiance sonore accompagnera le spectacle.

Les séances doivent être nombreuses et régulières afin de créer un lien, une habitude. La ritualisation est un besoin essentiel pour l’évolution des enfants TSA. Les différents ateliers seront inclusifs et accompagnés par une enseignante spécialisée et par du personnel médical (éducateur et psychomotricienne).

OBJECTIFS DU PROJET :

Le projet théâtre d’ombres inclusif permettra aux enfants de bénéficier de l’intervention de 2 comédiens spécialistes du théâtre d’ombres en France et au Québec : Lucas JOLY et Steeve DUMAY ; le but est de proposer un spectacle à un public d’enfants et d’adultes.

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

Ambitionner un spectacle inclusif porté par des enfants et des comédiens.

MISE EN ŒUVRE

CALENDRIER :

Le projet est construit sur 20h à raison d’interventions groupées sur une même période, afin de créer un rituel et des habitudes. La période retenue est janvier, février et mars et les interventions se déroulent sur des temps de classe.

PARTENAIRES DU PROJET :

Mairie de Roubaix.

L’Institut médico pédagogique le Roitel.

L’association Les papillons blancs à Tourcoing.

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

Deux comédiens, une enseignante, une auxiliaire de vie scolaire, un éducateur, une psychomotricienne.

DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

Le projet fera partie du festival du court-métrage organisé en mai par l’association Les papillons blancs au Fresnoy de Tourcoing. Une captation vidéo est prévue, afin de faire rayonner le projet et d’inciter les écoles à promouvoir l’inclusion et la culture artistique comme vecteur d’inclusion.

Résultats attendus

Se mettre en scène, oser, parler, être en groupe, créer, manipuler, et toutes les habiletés sociales à développer avec des enfants autistes.

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org