MARMIT

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

Lycée Jacques Bujault à Melle (79500). 
Un lycée de 382 élèves en zone rurale.

EXPÉRIMENTATION

En effet, il s’agit d’une expérimentation car le lycée a souvent créé des partenariats mais jamais avec le collège.

PUBLIC CIBLE

Lycée Jacques Bujault : classe de 2nde générale et technologique, classe de 2nde production et/ou classe de 3ème de l’enseignement agricole, option « arts visuels ».

Collège du Pinier : 2 classes de 3ème.

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

En novembre 2020, dans le cadre du dispositif « Résidences d’artistes », ils ont bénéficié, en collaboration avec le Lycée Jacques Bujault, d’une résidence avec une compagnie d’improvisation théâtrale : Quiproquos, théâtre de Poitiers.

L’objectif était de permettre aux élèves de découvrir une pratique artistique, mais surtout de développer leur aisance à l’oral pour se préparer au mieux à l’épreuve anticipée de français et au grand oral.  

Ce fût un réel plaisir de voir les élèves progresser et prendre confiance en eux tout au long de la semaine.

Pour ce nouveau projet, c’est donc tout naturellement qu’ils ont voulu s’ouvrir à un établissement de notre territoire, en proposant un partenariat au collège du Pinier.

Au delà de l’intérêt de la pratique du théâtre d’improvisation que nous détaillerons plus loin, ils y voyaient un moyen de favoriser la rencontre et le dialogue entre élèves de collège et de lycée sur un même territoire, et de permettre aux élèves de 3ème de faire leurs premiers pas dans un lycée. 

L’accès à la pratique artistique pour tous est aussi un moteur de nos pratiques. 
En milieu rural, les jeunes n’ont pas tous accès à la culture et à l’éducation artistique.
Aussi, il paraissait essentiel de leur permettre la rencontre avec les œuvres et les artistes et d’expérimenter ces pratiques.

ACTIONS :

Initiation au théâtre d’improvisation : Les élèves de 4 classes bénéficieront d’ateliers d’initation à l’improvisation théâtrale, encadrés par des comédiens de la compagnie. Afin de permettre aux jeunes de profiter au mieux de l’encadrement des comédiens, les élèves seront répartis en 8 petits groupes. Chaque groupe se verra dispenser 18 heures d’atelier.
Au terme de la semaine, les équipes se rencontreront lors d’un tournoi de match d’improvisation dans la salle de spectacle de Melle, le Metullum. Deux scènes joueront en simultané pour permettre à tous les jeunes de jouer et rencontrer un maximum d’autres élèves.
La visée de la représentation en public sont inscrites tout au long de l’apprentissage et de la semaine de pratique. Cela permet de cultiver les notions de prise de risque, d’émulation, de désir, de motivation le jour de la rencontre finale. Il est essentiel de préparer les jeunes à la perspective de jouer devant un public dés le début. Notre travail est de les accompagner individuellement et collectivement pour que ce moment soit petit à petit un espace de vraie liberté. Nous aurons à charge de leur proposer un écrin de jeu sécurisant et bienveillant, eux seuls et en équipe auront les clés pour prendre plaisir à jouer ensemble. 
En clôture de journée, le soir, ils assisteront à un match d’improvisation professionnel dont les deux équipes de comédiens sont composés par les artistes d’intervenants. 

Ateliers de création : Pour les deux autre classes de 3ème du collège Pinier et l’option Arts Visuels du lycée Jacques Bujault, nous pourrons mettre en place des ateliers de création.
Plusieurs pistes sont envisagées : création d’un logo du projet, création de l’affiche du spectacle, flocage des maillots des joueurs : initiation à la sérigraphie, réalisation de badges, construction d’une patinoire.

Parcours Orientation : Dans l’objectif de valoriser les métiers du spectacle vivant, il nous semble indispensable de proposer à l’ensemble des élèves un temps de présentation de la compagnie, du parcours des comédiens et d’échange sur leur profession. 

Journaliste d’un jour : Lors de la journée de tournoi, il peut être envisagé de proposer à un groupe d’élève de couvrir l’évènement, en écrivant des pastilles journalistiques destinées à valoriser le projet et l’investissement des jeunes. 
Ces pastilles pourront prendre la forme d’écrits, d’interviews audio, de présentation sur la radio locale, de vidéos. 
Tout ce travail pourra être mis en ligne sur les réseaux sociaux des deux établissements.

OBJECTIFS DU PROJET :

-Contribuer au développement culturel en milieu rural. 
-Favoriser l’accès à la culture et à la pratique artistique pour tous.
-Découvrir une pratique artistique.
-Acquérir des connaissances et des compétences.
-Gagner en aisance à l’oral, apprendre à s’exprimer.
-Permettre la rencontre et l’échange.
-Favoriser l’écoute, la bienveillance et le respect : vivre ensemble.
-Mobiliser le corps, la sensibilité, l’imagination et la réflexion.
-Développer des outils de création.
-S’ouvrir au monde grâce à la rencontre artistique.

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

Classes de collège : 
-Les enseignements Pratiques Interdisciplinaires permettent de développer des projets d’improvisation théâtrale, en offrant la possibilité de travailler différemment les contenus des programmes.
-La pratique de l’improvisation théâtrale contribue à la mise en œuvre des parcours éducatifs de l’élève : le parcours d’éducation artistique et le parcours citoyen. 
-L’accompagnement à l’orientation est soutenu par ce projet qui permettra aux élèves de 3ème de découvrir un lycée, de rencontrer et de dialoguer avec des élèves de différentes filières.
-Préparation au brevet des collèges.

Classes de seconde : 
-La maîtrise de la parole et de l’expression est une compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. Par la pratique de l’improvisation théâtrale, l’élève se prépare notamment à l’épreuve anticipée de français et aux grand oral.
-L’accompagnement personnalisé en seconde présente un volet consacré au français. Il s’agit d’aider les élèves à acquérir une meilleure maîtrise de la langue écrite et parlée. La pratique de l’improvisation leur permettra de manier les différents procédés oratoires.

Au collège et au lycée : 
L’improvisation théâtrale est un apprentissage de la rigueur et de la clarté qui fait écho à de nombreux objectifs de l’enseignement du français : La constitution d’une culture personnelle, la consolidation des compétences fondamentales d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation, dans une perspective de formation de la personne et du citoyen. 

Sans décor, ni costume les histoires doivent être captivantes pour les spectateurs. L’improvisation demande une maîtrise de la voix, du geste et du corps afin de faire vivre un personnage, mais aussi de mettre en place une intrigue, de la développer et de la conclure.

MISE EN ŒUVRE

CALENDRIER :

A partir de mars 2022 : Mise en place des ateliers de création (conception d’un logo pour le projet, conception de l’affiche du spectacle, création de badges et des maillots des équipes d’improvisation).

Mai 2022 : Mise en place des ateliers d’improvisation sur une semaine banalisée.

Au termes des ateliers, l’ensemble des jeunes ira jouer, dans des conditions professionnelles, dans la salle de spectacle de Melle, et assistera ensuite au spectacle professionnel de la compagnie. 

PARTENAIRES DU PROJET :

Partenaire pédagogique : Collège du Pinier à Melle.
Partenaire technique : Vile de Melle.
Partenaire artistique : Quiproquos, Théâtre de Poitiers.
Partenaires financiers : Région Nouvelle Aquitaine, DRAC/DRAAF, Association des élèves, Département. 

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

Moyens humains : équipes de direction, équipes de vie scolaire (surveillants et CPE), enseignants (deux par établissement), personnel région (référente jeunesse, agent de service).

Moyens techniques : 
-Au lycée agricole : mise à disposition des salles pour les ateliers d’improvisation, self pour les repas partagés collège/lycée.
-Ville de Melle : salle de spectacle. 

DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

Oui, ce type de projet développant les partenariats et permettant la rencontre entre différents public autour d’un même objectif est tout à fait envisageable sur un territoire. 

Il pourrait même s’ouvrir à des nouveaux partenaires institutionnels, sociaux, socio-éducatifs, etc…

Résultats attendus

Bien être des jeunes dans ce projet.
Développement de l’aisance à l’oral.
Communication et échanges entre les jeunes d’établissements différents.
Eveil de la curiosité, notamment le développement de l’appétence pour les actions culturelles.

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Partagez et soutenez Ambitions Educatives !

LinkedIn
Share