ORCHESTRE À L’ÉCOLE LÉON BERLAND

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

École élémentaire Léon Berland à Limoges (87100).

École de 284 élèves en zone urbaine.

EXPÉRIMENTATION

Une première cohorte a déjà expérimenté un projet similaire dans des conditions différentes (Covid).

PUBLIC CIBLE

La classe est composée de 24 élèves de CE2 et 2 élèves d’ULIS qui partagent le projet avec un professeur placé dans les mêmes conditions d’apprentissages.

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

L’École Léon Berland est une école de ville en section sociale défavorisée et elle est dotée d’un dispositif ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire).

Ce projet permet donc à des enfants de milieux socio-culturels défavorisés et/ou relevant du champ du handicap de se rencontrer, d’échanger et de produire sur scène un spectacle musical collectif.

Il permet l’accès à la pratique instrumentale à l’ensemble d’une cohorte de CE2 et 2 élèves de l’ULIS et ce, pour une durée de 3 années.

Ce projet permet également le rapprochement entre deux équipes de professionnels : ceux de l’école élémentaire et ceux de musique des « Gueules sèches ».

Ainsi, la présence d’un orchestre au sein de l’école est un projet novateur et collaboratif à 2 niveaux, au niveau des professionnels et au niveau des élèves.

ACTIONS :

Ce projet artistique, culturel, éducatif, social et citoyen est lié au dispositif national « Orchestre à l’école ».

L’objectif est de lancer une classe orchestre dès le CE2 dans le cadre de la charte des orchestres à l’école au sein d’un projet fédérateur. Il concerne les élèves de CE2 (+2 élèves de l’ULIS).

Le projet s’effectuera dans le cadre d’une convention signée entre les différentes parties.

OBJECTIFS DU PROJET :

Les objectifs s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et s’appuient sur les 3 piliers qui le constituent : rencontre avec les artistes, pratique instrumentale, connaissances du répertoire et des caractéristiques de la musique d’ensemble :
– Permettre une pratique instrumentale d’ensemble pour développer le plaisir d’apprendre, le goût de l’effort, la confiance en soi et la rigueur, l’écoute, la mémoire et l’attention.
– Favoriser la dynamique de groupe.
– Découvrir une technique instrumentale.
– S’initier à des procédés de lecture/écriture spécifiques, à l’encodage et à la lecture de notes simples.
– Découvrir des œuvres et des styles musicaux. 

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

L’éducation et l’inclusion par la musique : accompagner les 1ers pas des jeunes dans l’apprentissage de la musique (instruments et orchestre).

Le développement de méthodes éducatives innovantes.

L’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

MISE EN ŒUVRE

CALENDRIER :

En 2021/2022, pour préparer à la cohorte, un répertoire adapté pour être accompagné par l’orchestre a donc été proposé aux élèves des classes de CE1. Il s’agissait d’une initiation au travail rythmique avec : écoute, geste instrumental, mise en place d’ensemble rythmique avec les percussions corporelles et des petites percussions.

Afin d’établir une cohérence avec le projet « Orchestre », l’équipe pédagogique a souhaité sensibiliser la cohorte de CE1 (concernée par le 2ème partie du projet OAE en 2022/2023) en leur proposant une association vocale et rythmique.

Année 2022/2023 : mise en œuvre du projet (pupitres et orchestre) classe de CE2 (année 1).
Année 2023/2024 : travail en pupitre et orchestre, classe de CM1 (année 2).
Année 2024/2025 : 3ème et dernière année de mise en œuvre du projet, classe de CM2 (année 3).

– Projet « un artiste, un orchestre » Un nouveau partenariat financé par OAE sera réalisé avec un artiste. L’orchestre interprétera une composition adaptée au niveau des élèves du groupe et arrangée spécialement pour les pupitres de cet orchestre d’harmonie.

Plusieurs restitutions seront effectuées au cours des  trois années.

PARTENAIRES DU PROJET :

Ville de Limoges

DRAC

Rectorat

DSDEN87

Association Orchestre à l’école

École de musique des « Gueules sèches » de Limoges

Luthier : Music Passion et un Vent de Passion

Coopérative scolaire

OCCE87

AAPE, association de parents d’élèves

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

Nombre d’enseignants impliqués dans le projet Orchestre : 2 (Directrice et enseignant titulaire) + toute l’équipe enseignante en collaboration. Autres personnels scolaires engagés sur le projet, qu’ils soient internes à l’école ou externes : conseillère pédagogique chargée de la mission éducation musicale dans le 1er degré. Les 7 professeurs de musique de l’école des « Gueules sèches ».

Le parc est composé de 26 instruments (saxophone, flûte traversière, clarinette, cornet, trombone, tuba et percussions), ainsi que les pupitres et les partitions nécessaires.
Les instruments pourront être confiés, aux élèves y compris à leur domicile durant les 3 années. Les enfants seront sensibilisés aux précautions à observer pour garantir l’intégrité et le bon fonctionnement de leur instrument.

Résultats attendus

La collaboration efficiente entre les 3 partenaires,
L’autonomie, l’implication, le niveau de maîtrise instrumentale des élèves et la qualité des restitutions.
L’impact du dispositif sur l’acquisition des compétences du socle commun des compétences.
Le ressenti qualitatif des élèves, des parents, de l’enseignant, des musiciens.

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org