SENSIBILISATION A LA BIODIVERSITE
DU MARAIS POITEVIN
et la fragilité des écosystèmes

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

École élémentaire Ferdinand Buisson à Niort (79000).

École de 189 élèves en territoire urbain.

EXPÉRIMENTATION

Au sein de l’école, il s’agit d’une première expérience de séjour nature après plusieurs années de disette COVID.

PUBLIC CIBLE

Tous les élèves de cycle 3 : 78 élèves de l’école Ferdinand Buisson.
Les élèves ont de 9 ans à 11 ans et sont scolarisés en CM1 et CM2.
Tous les élèves sont concernés, y compris les élèves de la classe spécialisée (troubles autistiques) qui seront inclus dans le projet pour les activités diurnes (les modalités seront à établir avec l’enseignante de la classe et le SESSAD rattaché à l’école).

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

Cette année, la thématique du cycle 3 de l’école aborde avec de multiples entrées la biodiversité et la fragilité des écosystèmes dans le cadre plus large du développement durable. Ainsi dès le début de l’année, nous avons participé à la collecte des déchets, nous avons travaillé en classe le tri des déchets et la valorisation de certains déchets.
La chorale des cycles 3 et du collège aura pour thème le développement durable qui sera abordé avec des chants mais également l’étude de textes.
A cette thématique, ce projet inclut une partie sportive avec la pratique du vélo, moyen de transport qui nous permettra d’aller sur site et d’en revenir.
L’inclusion fera également partie de ce projet avec la participation sur site des élèves de l’ULIS de l’école ou le prêt de matériel aux élèves dont les familles n’ont pas les moyens financiers pour acheter un vélo et du matériel de camping.
Dans le cadre des sciences, nous étudierons également les différentes sources d’énergie : énergies fossiles et énergies renouvelables avec les enjeux pour les générations à venir.

ACTIONS :

Pratique du vélo lors de séances consacrées au cyclisme.

Interventions EEDD de la ville de Niort sur les énergies.

Étude de la flore et de la faune sous un aspect scientifique.

Choix des chants de la chorale (thème : développement durable).

OBJECTIFS DU PROJET :

Encourager la pratique du vélo comme un mode de déplacement propre.
Vivre ensemble un séjour coopératif et collaboratif dans un environnement naturel.
Sensibiliser les élèves sur un site proche de leur lieu de vie, le Marais Poitevin, leur faire connaître ce milieu naturel, ses composantes, ses interactions faune/flore et la fragilité de ce milieu. 

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

Ce projet s’inscrit dans les programmes de cycle 3 et sera le fil rouge d’activités tout au long de l’année sur les valeurs de développement durable, écologie et du vivre ensemble.

MISE EN ŒUVRE

DURÉE DE L’ACTION :

3 jours et deux nuitées du mercredi 14 juin au vendredi 16 juin 2023

PARTENAIRES DU PROJET :

L’équipe enseignante.
Les parents d’élèves : celles/ceux formés pour les parcours à vélo et celles/ceux qui resteront encadrer le camp sur une partie ou la totalité des trois jours.
L’APE de l’école.
La ligue 79.
La PEP.

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

Encadrement nécessaire et minimal : pour les déplacements à vélo, nous aurons besoin de 14 adultes ayant passé l’habilitation cyclisme et de l’éducation nationale.
Pour les déplacements à vélo, nous prévoyons toujours des véhicules « balais » pour pallier aux défaillances physiques, aux chutes éventuelles et aux pannes de vélo.
Quelques matelas gonflables et deux ou trois vélos pour les familles qui n’en possèdent pas.

DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

Le projet est transposable sur d’autres établissements scolaires du premier degré et la transmission se fera aisément lors de réunions ou contacts informels que nous avons régulièrement avec nos collègues. Il peut également être décliné pour un autre niveau scolaire, notamment le cycle 2.

Résultats attendus

La réalisation et l’aboutissement de ce projet.
La satisfaction d’avoir partagé un séjour nature en groupe et d’avoir participé à un projet collectif.
L’envie de reproduire un tel projet.
Les acquis des élèves et une véritable prise de conscience au quotidien de la nécessité d’œuvrer en faveur d’un développement durable respectueux des écosystèmes.

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org