FANTASTIC’ANGELA 
Création d’une comédie musicale, de A à Z.

L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET

Collège la Croix de l’Orme à Montholon (89110).

Collège de 465 élèves en zone rurale.

EXPÉRIMENTATION

Il s’agit d’une expérimentation au sens ou le projet est d’enseigner autrement avec des supports différents pour permettre aux élèves de se sentir inclus dans la réalité d’une vie culturelle.

PUBLIC CIBLE

Le projet concerne deux classes de 4ème (57 élèves de 13 ans, pour la plupart).

CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :

Le but du projet Fantastic’Angela est de permettre aux élèves de deux classes de 4ème de comprendre et de créer toutes les étapes de la réalisation d’une comédie musicale, de A à Z : de la création du texte à la représentation finale, pour leur permettre de s’inclure dans une dynamique culturelle, liée à la lecture, à l’écriture et au spectacle vivant.

ACTIONS :

Visionnage de la comédie musicale Chantons sous la pluie pour comprendre tous les enjeux et les règles du genre.

Lecture de la nouvelle La Cafetière : récit fantastique de Théophile Gautier dans lequel certains objets prennent vie et une jeune femme ravissante, a été transformée en cafetière de porcelaine. Le récit contient toutes les potentialités pour créer une comédie musicale : dont les élèves seront chargés de créer une adaptation (dialogues, mise en scène, costumes et décors).

Réalisation d’ateliers pour la « Semaine autrement ».
– Création du texte, développement du spectacle (chansons, chorégraphies…),
– Réalisation d’un film qui sera intégré dans le spectacle (un cadre prend vie et s’anime).
– Création des affiches, des billets, infographie…
– Réalisation d’un livret du spectacle (textes et des photographies).

Visite du Palais Garnier et participation à la représentation d’une comédie musicale (Le Bossu de Notre-Dame).

OBJECTIFS DU PROJET :

Le projet vise à mettre la culture et la création au cœur des apprentissages pour permettre aux élèves des deux classes de 4ème concernées de s’inclure dans la réalité culturelle de notre époque et de pouvoir l’approcher par différents biais : lecture, écriture de textes et de chansons, ateliers de mise en scène, sorties culturelles.

La situation rurale de notre établissement limite véritablement les possibilités de sortie et les découvertes culturelles : le projet a pour but de ne pas rester en dehors du champ culturel, d’accéder aux connaissances de création et de pouvoir s’y sentir inclus et à l’aise. 

DIMENSION PÉDAGOGIQUE :

Dans ce projet, les élèves vont devoir gérer toutes les étapes de la création d’une comédie musicale en partant de leurs connaissances et de leurs acquis.

Chacun d’eux devra réussir à s’inclure dans le processus créatif (en choisissant des ateliers en fonction de leurs affinités) pour s’inclure dans une vie culturelle.

Les élèves devront s’investir dans de très nombreux domaines pour mener ce projet à bien :
– Écrire les textes, insérer des chansons en lien avec les thèmes abordés, créer et connaître des chorégraphies, créer les costumes…
– En outre, les élèves devront apprendre à travailler en groupes pour faire avancer le projet et mettre en œuvre leurs compétences personnelles pour s’inclure dans le projet et le faire avancer.

La dimension pédagogique du projet s’appuie donc sur les programmes de la classe de 4ème et sur le travail en groupes.

MISE EN ŒUVRE

CALENDRIER :

Novembre : Visionnage et analyse de Chantons sous la pluie ! Lecture et analyse de la nouvelle qui sert de base au projet : La cafetière de Théophile Gautier. Début des travaux en groupes pour adapter la nouvelle en texte théâtrale.

Décembre : Visionnage et analyse de Grease. Suite des ateliers d’écriture et de répétitions.

Janvier : Visionnage et analyse de Footloose. Ateliers : couture, textes, décors, orchestre, créations de chansons originales, réécritures, ambiances sonores, effets spéciaux, coiffure et esthétique, photos, film, montage, réalisation du livret.

Février : Sortie à paris : visite de l’Opéra Garnier et comédie musicale Le Bossu de notre dame au théâtre de la Gaité Montparnasse.

Mars/Avril/Mai : Répétitions et suite du travail réalisé en ateliers. Fin mai : représentation du spectacle devant les élèves de CM1/CM2 de la commune.

9 juin : Représentation du spectacle devant les familles et les enseignants dans la salle des fêtes de la commune de Fleury-la Vallée.

PARTENAIRES DU PROJET :

Géhel, chanteur et musicien, pour permettre aux élèves de créer des chansons originales.

Mr. GENEVRIER, danseur (retraité et bénévole) pour mettre en place des ateliers de rumba.

L’opéra Garnier.

Le théâtre de la Gaîté Montparnasse.

MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :

De très nombreux professeurs vont s’investir dans le projet tout au long de l’année pour permettre aux élèves de s’inclure de manière concrète dans une véritable vie culturelle et plus spécifiquement, pour certains, durant la semaine autrement. La documentaliste gèrera les ateliers de couture pour réaliser ou customiser les costumes. La professeure d’art plastique s’occupera des décors et des effets spéciaux. La professeure de français s’occupera de l’écriture des textes et des répétitions. La professeure d’éducation musicale mènera le travail lié à l’orchestre et aux chansons. D’autres ateliers seront pris en charge par d’autres professeurs : les chorégraphies en EPS, les photographies en technologie, la réalisation d’un film en cours d’anglais…

Pour le matériel, le besoin est essentiellement du tissu pour les costumes et de produits de recyclage pour les décors (carton…).

DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

Le projet peut aisément être transposé dans tous les types d’établissements de l’école primaire au lycée.

Le cheminement culturel et pédagogique est reproductible : lecture et analyse d’un texte, adaptation et mise en dialogues, création de différents ateliers pour inclure tous les élèves en fonction de leurs goûts personnels, choix et insertion de chansons, chorégraphies…

La mise en place du projet se fonde sur les affinités et les choix des élèves et sur l’interdisciplinarité.

Le travail et l’implication de chacun visant à inclure le groupe dans un processus d’élargissement culturel, en mettant à l’honneur tant que les goûts personnels de chacun des élèves que le travail en groupes.

Résultats attendus

Le projet pourra être considéré comme réussi si les élèves y adhèrent facilement et que les choix qu’ils opèrent leur permettent de s’épanouir dans leur travail, dans leurs créations et leurs acquisitions successives.
Le but est de permettre que chacun puisse s’investir, à son rythme et à sa mesure, pour s’inclure dans un processus de découverte culturelle.

7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT

Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org