LA DANSE POUR S’EXPRIMER AVEC NOS DIFFÉRENCES
L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET
École primaire Publique Spécialisée Dominique Mille à Toulon (83000).
École de 32 élèves en zone urbaine.
EXPÉRIMENTATION
Un projet similaire a été mené en 2019-2020 et 2020-2021.
La nouveauté : la participation à ce projet des élèves de la classe « Communication et Apprentissages » (enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique). Cette classe « pilote » a été ouverte à la rentrée (septembre 2022).
PUBLIC CIBLE
24 élèves de 4 à 12 ans. Porteurs de handicaps moteurs ou de maladies invalidantes touchant les fonctions motrices et/ou cognitives et/ou sensorielles.
CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :
Les élèves de l’école, âgés de 3 à 12 ans, n’ont pour la plupart, pas de pratique sportive ni artistique et sortent peu (spectacles, concerts, expositions…).
Tous handicapés moteurs ou porteurs de maladies invalidantes touchant les fonctions motrices et/ou cognitives et/ou sensorielles, sont empêchés dans leur corps, dans leur expression, dans leurs sensations, dans leur communication, dans l’identification et l’expression de leurs émotions.
ACTIONS :
Activités préparatoires sur les musiques du monde (en classe).
Rencontres avec des œuvres variées (spectacle vivant, musée, opéra, théâtre, cinéma…).
Séances de danse avec une chorégraphe spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées.
OBJECTIFS DU PROJET :
Sensibilité : soi et les autres : identifier, en les régulant, ses sentiments et ses émotions ; s’estimer et être capable d’empathie, se sentir membre d’une collectivité.
Agir individuellement et collectivement : prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne.
Découvrir différents aménagements, se déplacer en mettant en œuvre une motricité inhabituelle, y prendre plaisir et découvrir ses propres possibles.
Explorer des actions motrices variées.
Construire l’espace de déplacement.
Développer les perceptions et les coordinations.
Imaginer des représentations corporelles de la musique : inventer une organisation simple à partir de différents éléments.
Exprimer ses émotions, ses sentiments, ses préférences.
Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité.
DIMENSION PÉDAGOGIQUE :
La découverte et la pratique de la danse offrent une nouvelle possibilité de connaissance du corps, de communication, de prise de confiance pour les élèves de l’école, souvent déficitaires dans ces domaines.
Les enseignantes et l’intervenante dosent en permanence l’énergie consacrée à chaque élève en particulier, tout en s’adressant au groupe. Les capacités et les besoins très variés de chaque élève sont pris en compte pour que chacun bénéficie d’attention et de bienveillance. C’est aussi un moment d’apprentissage qui nous permet de travailler les objectifs pédagogiques disciplinaires.
Le projet n’est pas figé et le comportement des élèves nous guide pour le faire évoluer. Les évaluations vont porter sur l’observation de l’envie de participer, l’observation de la participation active à l’atelier, les ressentis et les verbalisations des élèves, la capacité des élèves à dépasser leurs craintes, leurs peurs. Observation de l’évolution de la confiance en soi, de l’estime de soi. Observation de l’amélioration de la connaissance et du rapport au corps, y compris hors atelier danse (récréations, activités motrices, activités musicales…).
MISE EN ŒUVRE
CALENDRIER :
Chaque mardi matin, de 9h à 10h, de novembre à juin.
Restitution lors de la fête de l’école (familles, équipe de circonscription Éducation Nationale, municipalité…) et aussi par la diffusion de vidéos.
PARTENAIRES DU PROJET :
Équipe de circonscription Éducation Nationale qui valide le projet.
Municipalité qui fournit la salle et certains équipements.
L’association « Les intouchables » qui finance une partie du matériel et des séances.
MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :
Le professeur de danse adaptée, toutes les enseignantes et tous les AESH de l’école.
La salle polyvalente de l’école, avec le matériel de l’école (rubans, cerceaux, parachute, balles, ballons, foulards, tapis… enceinte).
DÉVELOPPEMENT DU PROJET :
Partager le projet avec une ou des classe(s), ordinaire(s), avec laquelle (lesquelles) nous avons un projet de partenariat. Que les élèves handicapés et neurotypiques fonctionnent en duo/trio et par tutorat.
Résultats attendus
Observation de l’envie de participer.
Observations de la participation active aux ateliers.
Ressentis, verbalisation des élèves.
Observation de la capacité à faire avec les autres.
Les élèves parviennent-ils à dépasser leurs craintes, leurs peurs ?
Les élèves parviennent-ils à demander/accepter de l’aider ?
Observation de l’évolution de l’aisance corporelle et du réinvestissement.
7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT
Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org