SLOGAN’IT
L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET
Collège de l’Albarine à St Rambert en Bugey. Une école de 270 élèves en zone rurale d’éducation prioritaire.
EXPÉRIMENTATION
Ce projet n’est pas une expérimentation car l’année dernière les élèves avaient déjà commencé le projet, c’est la suite logique, le projet fait déjà partie intégrante des habitudes de l’école. Le but étant de terminer le travail commencé et garder les liens tissés entre les deux générations.
PUBLIC CIBLE
L’atelier est ouvert à des élèves de tout niveau, un petit groupe d’environ 12 à 15 élèves. Ce projet valorise des élèves en difficulté et contribue à réduire l’absentéisme.
CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :
Ce projet est la suite d’un projet de 2019, il se portait sur le développement des liens entre des élèves et des résidents d’un EPHAD. Le but étant de renverser les clichés que les nouvelles générations ont sur les anciennes et vice versa.
ACTIONS :
Attirer de nouveaux élèves sur le projet,
Créer de nouveaux contacts avec les résidents,
Faire une remise à niveau pour tous les élèves du groupe.
OBJECTIFS DU PROJET :
Plusieurs objectifs sont mis en avant dans ce projet multiculturel. Il y a tout d’abord, la promulgation de la solidarité et du respect grâce à des liens intergénérationnels. Ces liens se font grâce à de multiples outils : des visites, des cartes de noël. Le but étant de valoriser les liens via l’écoute et l’intérêt des liens. Afin d’établir le respect et la bonne communication, il y a aussi un travail sur la façon de s’exprimer face à l’adulte et plus précisément une personne d’un certain âge.
De plus, ce projet répond à un objectif de développement des échanges entre les générations. Les échanges prennent forme de manières différentes, et passe en partie par le fait que les résidents vont raconter leurs histoires aux élèves, leur permettant d’apprendre sur l’histoire de la région et sur la vie en général. De ces échanges interculturels découleront des choix d’images spécifiques pour les élèves.
Pour finir, il y a un objectif artistique :
la création des œuvres des élèves.
Ces œuvres seront affichées dans les chambres des résidents et dans l’Ehpad.
DIMENSION PÉDAGOGIQUE :
Les élèves vont se préparer en étudiant les travaux réalisés précédemment. Ils vont pratiquer avec l’aide d’une artiste locale. Ils vont rencontrer des artistes et les résidents.
MISE EN ŒUVRE
CALENDRIER :
Le projet se déroulera sur l’année avec 3 phases
:
1- Travail préparatoire au 1er trimestre : rencontres entre les élèves et les résidents
2- Sortie au musée au 2ème trimestre : travail sur le choix des images, rencontre avec l’artiste Julie Buibui et élaboration d’une fresque (la vallée de l’Albarine)
3- Exposition à l’Ephad au 3ème trimestre, l’exposition se fera au collège, à la galerie d’art de St Rambert-en-Bugey
PARTENAIRES DU PROJET :
L’EPHAD Cornillon,
L’artiste Julie Buibui,
Le musée de traditions bugistes,
La mairie et l’association des parents d’élèves.
MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :
L’atelier a besoin de matériel artistique, des entrées pour les visites culturelles, éléments pour la réception et l’accueil, financement pour les interventions de l’artiste.
DÉVELOPPEMENT DU PROJET :
Ce projet est transposable dans d’autres établissements et d’autres classes. Il est facilement adaptable car il intéresse les jeunes et il fait réfléchir sur des thèmes importants. Le but étant de donner de l’ambition et de la motivation aux élèves en créant des liens avec une communauté locale.
Résultats attendus
INDICATEURS DE RÉUSSITE DU PROJET :
Nombre de résidents et d’élèves participant au projet,
Quantité et qualité des œuvres,
Le nombre de visite en EPHAD et au collège,
Le nombre d’échanges,
Les liens établis,
Le nombre de visiteurs à l’exposition.
7 rue du docteur Roux
79000 NIORT
Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org