UNE ÎLE QU’ULYSSE N’A PAS VISITÉE, L’ÎLE DU TURLURON
L’ÉTABLISSEMENT DU PROJET
Collège du Beffroi à Billom (63160).
Collège de 800 élèves en zone rurale.
EXPÉRIMENTATION
Toute création artistique est expérimentale.
PUBLIC CIBLE
5 classes de 4ème et 3 classes de 6ème : soit environ 240 élèves directement impliqués. En fonction de l’évolution du projet, il est possible que davantage d’élèves y prennent part.
CONTEXTE ET ORIGINES DU PROJET :
Nous souhaitons accueillir l’artiste vidéaste Emmanuelle Samson au sein de l’établissement, pour une résidence de cocréation avec les élèves de 11 semaines.
Emmanuelle Samson a effectué une résidence au sein du collège du Beffroi durant l’année scolaire 2022/2023 dans le cadre des résidences d’artistes Vidéo formes. Son intégration dans l’établissement s’étant très bien passée, les liens noués, de qualité, avec le corps enseignant, les élèves et la direction, sa connaissance du terrain et nos envies mutuelles de travailler ensemble étant réelles, nous avons conçu un projet ensemble pour l’année scolaire 2022/ 2023.
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire et multimédia dans lequel les élèves deviendront explorateurs de leur environnement proche et familier. Ils vont revisiter leur paysage quotidien proche du collège, l’observer attentivement (les reliefs, la végétation, l’histoire) pour créer un récit extraordinaire. Le Turluron, petit mont situé à côté du collège, deviendrait ainsi une île qu’Ulysse n’aurait pas découverte, où vivent des peuples aux us et coutumes inconnus, que les élèves rencontreraient…
ACTIONS :
Ce projet, qui se déploiera sur toute l’année scolaire, débute par une visite guidée du site de Gros Turluron classé Natura 2000. Cette balade inaugurale irriguera la réflexion des élèves et nourrira le processus de création au cours de l’année, dans le travail préparatoire mené avant l’arrivée d’Emmanuelle Samson, et pendant sa résidence.
La pédagogie du projet associe l’élève à ses apprentissages, qui s’ancrent dans une matérialité concrète. L’élève est rendu actif dans l’acquisition de ses connaissances et il peut établir des ponts entre les disciplines : les apprentissages prennent alors tout leur sens. Ainsi, travailler sur un temps long, diversifier les approches pédagogiques, rencontrer des professionnels passionnés par leur métier, sortir de la salle de classe sont des moyens permettant de générer de l’intérêt pour les apprentissages par le plus grand nombre, y compris les élèves en difficulté scolaire.
OBJECTIFS DU PROJET :
Le projet a pour objectif la réalisation d’une œuvre artistique numérique et interactive élaborée à partir des découvertes et des productions des élèves dans divers domaines et plusieurs disciplines (Français, Arts Plastiques, Histoire-géographie, SVT, Technologie, EPS).
Cet objectif s’articule autour de deux grands axes :
– Dimension patrimoniale et scientifique :
Connaitre l’intérêt de son environnement proche, apprendre à l’observer : connaitre c’est prendre soin.
Rencontrer des acteurs de la protection d’un site naturel.
– Dimension culturelle et artistique :
Rencontrer une artiste plasticienne, s’impliquer dans un projet collectif, participer au travail de création.
Découvrir l’art numérique et l’expérimenter.
Nourrir l’imaginaire à partir de son quotidien et en se déplaçant dans la nature environnante.
Valoriser la créativité de chacun et l’expression libre.
Trouver des repères dans l’espace parcouru et la géographie.
Permettre des rencontres entre les enfants de plusieurs classes et de différents niveaux, tisser des liens entre eux mais également avec les professeurs.
Dans le processus créatif, les élèves travailleront l’écriture, le dessin, la fabrication d’objets, créeront des cartes, auront à effectuer des recherches documentaires, imagineront des véhicules pour rejoindre l’île…
DIMENSION PÉDAGOGIQUE :
Les travaux réalisés dans les différentes disciplines s’alimenteront mutuellement afin de créer des ponts dans les apprentissages et les compétences développées.
En 6ème : lecture et écriture en lien avec L’Odyssée d’Homère (français), cartographie géographique (histoire-géographie), création de chimères (arts plastiques), acquisition de connaissances en histoire et botanique (SVT).
En 4ème : lecture et écriture de récits (français), création d’une cartographie subjective, pratique de la photographie et retouche numérique, dessin et maquettage d’un véhicule (arts plastiques et technologie), acquisition de connaissances en histoire et géologie (SVT), parcours d’orientation (EPS)…
MISE EN ŒUVRE
CALENDRIER :
Le projet s’inscrira sur toute la durée de l’année scolaire, avec des moments-clés :
– Septembre 2022 : Visites guidées du Gros Turluron par le Pays d’Arts et d’Histoire et le conservatoire des Espaces Naturels, pour les 3 classes de 4ème avec les enseignantes de SVT et d’arts plastiques.
– Mars/avril 2023 : Arrivée de l’artiste en résidence.
– Fin Mai/début juin 2023 : Restitution du travail réalisé.
PARTENAIRES DU PROJET :
Pays d’art et d’Histoire de Billom Communauté.
Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne.
Commune de Billom.
MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION :
L’intervention de l’artiste Emmanuelle Samson.
Matériel multimédia (tablettes numériques, ordinateurs).
DÉVELOPPEMENT DU PROJET :
Le principe d’un travail ancré dans l’environnement proche qui prend par la suite une dimension fictive peut être transposée sur d’autres établissements. Depuis plusieurs années, l’artiste Emmanuelle Samson développe des projets artistiques avec des élèves qui s’inscrivent chaque fois dans la géographie et l’environnement rural ou urbain du collège : le territoire à explorer.
Aussi, notre projet « une île qu’Ulysse n’a pas visitée, l’île du Turluron », tel qu’il a été pensé, est spécifiquement adapté à l’environnement du collège du Beffroi, avec les intervenants mentionnés.
Nous travaillons régulièrement avec le Pays d’Arts et d’Histoire, et au vu de l’intérêt porté par les élèves lors de la sortie au Turluron, il est probable que nous renouvelions l’expérience avec d’autres classes.
Résultats attendus
Nous pourrons constater la réussite du projet à travers différents indicateurs :
– Le réinvestissement des connaissances transmises lors de la sortie au Turluron dans le travail de création, dans les cours de SVT ou d’histoire-géographie.
– L’implication et l’enthousiasme des élèves dans le travail avec l’artiste Emmanuelle Samson.
7 rue du Docteur Roux
79000 NIORT
Tél. : 05 49 34 66 96
E-mail : contact@ambitions-educatives.org